Il est tout à fait normal d’observer de petites étincelles au niveau des ouïes de ventilation du moteur de votre outil. Celles-ci sont générées par le contact des charbons sur le collecteur du rotor. Au bout d’un certain temps d’utilisation et en cas de formation excessive d’étincelles, les charbons de votre outil doivent impérativement être changés. Dans le cas contraire, de faux contacts peuvent survenir entre les charbons et le collecteur endommageant irrémédiablement le moteur de votre outil. Les 2 charbons doivent systématiquement être changés en même temps.
2. Le nettoyage de votre outil électriquePour tous les outils électroportatifs et semi-stationnaires propices à recevoir de la poussière par leur fonction, il est impératif de souffler régulièrement les ouïes de ventilation du moteur à l’aide d’une soufflette de compresseur afin de maintenir le collecteur propre et ainsi préserver la durée de vie du moteur. Un outil empoussiéré au niveau de son moteur est exclu du champ de la garantie. En effet, l’accumulation de poussière au niveau du collecteur du rotor, vient limiter voir couper le contact électrique des charbons et endommage ainsi irrémédiablement le moteur. Les pièces plastiques doivent être nettoyées à l’aide d’un chiffon légèrement humide. N’immergez jamais votre outil et n’utilisez pas de détergent, d’alcool, d’essence.
3. Comment stocker mon matériel thermique (Hivernage, remisage, stockage) ?Videz impérativement le réservoir de carburant avant de laisser votre matériel inutilisé pour une longue période (plus de 30 jours) et avant de le ranger pour l’hiver. Une fois le réservoir vidé, démarrez le moteur et laissez-le fonctionner au ralenti jusqu’à ce qu’il s’arrête de lui-même (panne sèche) afin de vidanger complètement le carburateur. Ceci évitera la dégradation et l’oxydation du carburant, évitant ainsi la formation de vernis et de gommage dans l’ensemble du circuit. Nettoyer entièrement votre machine, principalement les ailettes du cylindre ainsi que le filtre à air. Ranger l’appareil dans un local sec et hors gel.
4. Puis-je conserver le mélange qui me reste après utilisation de mon matériel ?En raison de la séparation naturelle de l’huile et de l’instabilité de l’essence sans plomb, le mélange ne doit pas être utilisé au-delà de 30 jours. Il est donc important de ne pas préparer trop de mélange à l’avance, juste ce qu’il faut pour chaque usage de votre machine. Durant la période de 30 jours et avant chaque approvisionnement, il est impératif de secouer énergétiquement votre mélange. Afin de prolonger la stabilité de votre mélange, Il est fortement recommandé d’y ajouter un additif stabilisateur. En effet, ce stabilisateur évitera la dégradation et l’oxydation du mélange, évitant ainsi la formation de vernis et de gommage dans l’ensemble du circuit. Il facilite également les démarrages et maintient la propreté du circuit de carburant assurant une longévité accrue à votre machine.
5. Mise en marche de vos outils thermiques
>Moteur 2 temps (Tronçonneuse, débroussailleuse, taille-haie,…)
1) Lire la notice d’utilisation fournit avec l’appareil.
2) Suivre scrupuleusement les préconisations concernant le carburant :
Moteur 4 Temps (Groupe électrogène, nettoyeur haute pression, tondeuse…)
1) Lire la notice d’utilisation fournit avec l’appareil.
6. Entretien et préconisations : Machine 2 Temps
7. Entretien et préconisations : Machine 4 Temps